La Communauté de Communes du Pays de Vernoux s’est engagée en 2014 auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, dans une première convention d’Education aux Arts et à la Culture, tout au long de la vie (EAC).

En 2015, une nouvelle convention a été signée. Elle regroupe de nouveaux partenaires et s’appuie sur les compétences reconnues de pôles structurants (validation des artistes proposés inhérente) et validation par les services compétents de la DRAC.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et la Communauté de Communes du Pays de Vernoux ont fusionné. La nouvelle Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prend la suite de cette convention qui regroupe :

L’État
- Ministère de la Culture et de la Communication, direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes
- Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, de l’Education populaire et de la vie associative
- Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le Département de l’Ardèche

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche

Sur ce site, vous pourrez découvrir les actions qui ont été menées en 2016 en partenariat étroit avec le Théâtre de Privas à travers un web-documentaire.
L’EAC a bénéficié aux élèves du collège Pierre Delarbre, aux écoles de Vernoux-en-Vivarais, de Silhac et de St Jean-Chambre, au centre de loisirs « les copains d’abord » ; aux adolescents du « Repère » (volet jeunesse du CIAS), aux résidents de l’EHPAD, à la population locale (à travers des stages).

En 2017, après une année basée sur la découverte pluridisciplinaire et la prise de parole, nous partirons de la culture des jeunes « Manga, Culture d’Asie …»

Les partenaires de cette aventure : les associations l’Équipée (acteur culturel et pédagogique du film d’animation), Écran Village (cinema associatif en milieu rural classé Art et Essai avec un projet sur l’arbre ), Konvoit exceptionnel (lors de l’évènement les nuits de la BD), le Théâtre de Privas (découverte de cette scène conventionnée, scène régionale : spectacle Dark Circus et galerie d’exposition, résidences d’artistes)